Nos projets de recherche
Nos recherches s’inscrivent dans une approche interdisciplinaire des sciences vétérinaires axées sur l’évaluation du bien-être et de la santé des mammifères marins que nous retrouvons dans la région de Sept-Îles du Golfe Saint-Laurent au Québec. Par la collecte et l’analyse d’indicateurs physiques, physiologiques et comportementaux, nos recherches visent à établir un portrait global de santé et de bien-être des cétacés au niveau individuel et populationnel.
Contrairement à l’approche plus traditionnelle des recherches en biologie de la conservation axées sur la distribution et la quantification des populations de mammifères marins, nos travaux contribuent à documenter l’état de santé au niveau des individus formant ces populations. Pour être valide, l’évaluation du bien-être et de la santé d’un individu doit porter sur un ensemble d’indicateurs et analysés de façon systémique et simultanée.
INDICATEURS PHYSIQUES
-
Les cicatrices dues à des empêtrements dans des engins de pêche
-
Les cicatrices dues à des collisions avec des bateaux
-
Signes de maladies de peau
-
Etc.
INDICATEURS PHYSIOLOGIQUES
-
Température corporelle
-
Hormones de stress
-
Hormones de reproduction
-
Toxicologie
​​
INDICATEURS COMPORTEMENTAUX
L’étude du comportement est fondamentale afin d’identifier des comportements anormaux indiquant un problème de bien-être et/ou de santé. Afin de bien comprendre les comportements normaux des mammifères marins, les méthodes de l’éthologie contemporaine nous permettent de catégoriser nos observations selon quatre axes de recherche :
-
Quelles sont les causes (immédiates) du comportement?
-
Quelle est sa valeur de survie du comportement?
-
Comment s'est-il mis en place au cours de l'ontogenèse?
-
Comment s'est-il mis en place au cours de la phylogenèse?
​
Ces questions, fondamentalement légitimes, nous permettent ensuite d'identifier si les activités humaines (anthropiques) ont un impact sur le bien-être des mammifères marins, d'ici et d'ailleurs. Le comportement, est un des premiers indicateurs permettant d'évaluer le bien-être d'un animal.