© 2017 CERSI

Nos recherches s'inscrivent dans une approche systémique du comportement et du bien-être animal et sont donc de nature interdisciplinaire. Malgré un nombre important de recherches sur les mammifères marins à l'échelle internationale, il reste beaucoup de choses à étudier d'un point de vue fondamental. Nos recherches éthologiques nous permettent d'étudier les comportements sociaux, d'alimentation, de navigation, de repos et de soins parentaux chez les cétacés qui fréquentent les eaux de la région de Sept-Îles. L'éthologie contemporaine tente de répondre à quatre questions:

1- Quelles sont les causes (immédiates) du comportement?

2- Quelle est sa valeur de survie?

3- Comment s'est-il mis en place au cours de l'ontogenèse?

4- Comment s'est-il mis en place au cours de la phylogenèse?

Ces questions, fondamentalement légitimes, nous permettent ensuite d'identifier si les activités humaines (anthropiques) ont un impact sur le bien-être des mammifères marins, d'ici et d'ailleurs.

Le comportement, est le premier indicateur permettant d'évaluer le bien-être d'un animal. Afin d'avoir un portrait complet, la science du bien-être recherche d'autres indicateurs comme: les taux de reproduction et la longévité; la santé et les pathologies; la physiologie ainsi que l'endocrinologie et les biomarqueurs de stress comme le cortisol. Nos recherches s'attardent également à ces différents indicateurs surtout, auprès des animaux morts faisant l'objet de nécropsies complètes ou partielles.

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle