Notre équipe
Notre équipe
Anik Boileau
M.A, MSc. Ph.D Candidate
Chercheure et co-fondatrice du CERSI
Anik a débuté son travail avec les cétacés en 1992 à la station de recherche des Îles Mingan. C'est en 2006 qu'elle fonde le CERSI afin de débuter des recherches ici, à Sept-Îles, où l'impact de l'activité humaine peut-être importante. Elle retourne alors sur les bancs d'école et termine une maîtrise à l’Université d’Édimbourg en Science du bien-être animal en 2018.
Aujourd’hui, elle entame un doctorat avec l’Université Laval et l’Université de Montréal en Sciences du bien-être animal axé sur l’évaluation du bien-être et la santé des rorquals à bosse et rorquals communs.
« L’évaluation de l’état de santé et du bien-être des cétacés est complexe et s’inscrit dans une approche écosystémique. Nous faisons la collecte d’indicateurs physiques, physiologiques et comportementaux des individus afin de tracer un portrait personnel de chaque baleine ce qui complémente l'approche de la biologie de la conservation qui s’attarde à des indicateurs au niveau populationnel » note la chercheure.
Jonathan Blais
Capitaine scientifique et co-fondateur du CERSI
Jonathan Blais et Anik Boileau ont co-fondé le CERSI en 2007, concrétisant enfin l’idée ayant germé dans la tête d'Anik dès sa première année à travailler avec les cétacés du Saint-Laurent, en 1992. Depuis l’ouverture, Jonathan est codirecteur du centre et capitaine de recherche du bateau. Sa passion pour la recherche, les mammifères marins et l’océan a toujours été présente dans sa vie.
Son rôle dans l’équipe est de coordonner toute la logistique entourant les sorties en mer, notamment en effectuant l’entretien et la réparation des équipements, en plus de conduire le bateau et de porter assistance aux activités de recherche. Ce qui le motive en recherche est l’impressionnant éventail de comportements qu’il est possible d’observer chez les mammifères marins, qui varient d’une espèce à l’autre. Même après 15 ans de navigation, il observe de nouveaux comportements chez les cétacés, année après année!
Lorsqu'il n’est pas en mer, Jonathan aime bien aider les animaux dans le besoin et il tente de réhabiliter toute créature ayant besoin d’un coup de main pour retrouver la santé!
Andrée-Anne Lachance
Chercheure. Msc.
Andrée-Anne est une biologiste passionnée par les océans depuis sa tendre enfance. C'est lors d'un stage d'étude à l'Île de la Réunion que son choix de carrière se concrétise. De retour au Québec, elle fait une maîtrise en Océanographie à l'Institut des Sciences de la Mer à Rimouski (UQAR). Aujourd'hui, elle est enseignante en biologie au Cégep de Sept-Îles et dirige le nouveau Laboratoire d'identification du zooplancton. Ses intérêts de recherche portent sur les changements des écosystèmes marins en milieu anthropisé.
Yves Jean, Ph.D
Professeur titulaire (Université TELUQ/Université du Québec) et directeur des programmes de 2ème cycle en Gestion des zones côtières. Programme de recherche sur les grands rorquals du nord-ouest du golfe du St. Laurent en lien avec le trafic maritime.
Le projet de recherche vise, dans sa globalité, à effectuer le suivi annuel des mammifères marins, en particulier celui des grands rorquals[1], en lien avec l’activité maritime de la région nord-ouest du golfe du Saint-Laurent. Plus précisément, nous voulons évaluer la distribution spatio-temporelle des différentes espèces, leur identification, leurs comportements, l’importance du bruit sous-marin généré par les activités anthropiques et les impacts pouvant être causés par les bateaux. Les prises de données sont effectuées à bord des zodiacs de recherche dans des zones focales où se retrouvent les animaux en comportement d’alimentation. Les techniques de photo-identification, de suivi par drones et d’hydroacoustique sont utilisées. La région de Port-Cartier et de Sept-Îles regroupe des activités portuaires importantes et la navigation dans l’habitat des mammifères marins peut interférer de différentes façons.
[1] Baleines bleues, baleines à bosse, rorquals communs et petits rorquals
Bénévoles et collaborateurs
Camille Lepage-Pérusse
Étudiante en médecine vétérinaire
Je suis présentement en troisième année du programme de médecine vétérinaire et j’ai un grand intérêt pour la médecine zoologique, les animaux exotiques et la conservation/réhabilitation de la faune. J’ai un parcours scolaire et professionnel un peu atypique : j’ai une formation et quelques années d’expérience dans le domaine du design graphique. Mon objectif est de pouvoir combiner ma créativité, ma passion pour les voyages et ma grande curiosité face à toute vie animale dans ma future carrière vétérinaire.
Je m’implique bénévolement pour le CERSI dans le but d’en apprendre davantage sur les mammifères marins du Saint-Laurent. J’ai travaillé cet été sur le design et l’intégration du présent site web, ainsi que sur les fiches informatives concernant les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique et les dauphins à nez blanc.
Ana Maymone
Étudiante en médecine vétérinaire
Je suis Ana Maymone, vétérinaire diplômée au Brésil. Au Québec, j’ai complété une maitrise en physiologie. Comme j’ai un grand intérêt de m’établir au Canada comme vétérinaire, j’ai décidé de refaire le cours de médecine vétérinaire et, actuellement, je suis en cinquième année. Passionnée par la faune, au Brésil, j’étais vétérinaire d’un centre de réhabilitation de la faune sauvage. De plus, je cherche toujours à apprendre sur les différentes espèces sauvages par des stages partout au monde.
À l’été 2020, je me suis portée volontaire dans l’équipe du CERSI, où je travaille dans la construction de fiches techniques de différentes espèces de mammifères marins trouvés dans la région de Sept-Îles.
Charlotte Nury
Étudiante en médecine vétérinaire
Débutant bientôt ma 3e année en médecine vétérinaire, je suis passionnée par la faune et souhaite contribuer à sa santé et sa conservation. J'aime passer mes temps libres dehors, à profiter du grand air!
Sur le site du CERSI, je contribue à rédiger les fiches sur les mammifères marins (rorqual bleu) et la section sur le bien-être et la conservation. Je participe aussi à l’alimentation de la page Facebook.
Myriam Pratte
Étudiante en médecine vétérinaire
Je me présente, je m’appelle Myriam Pratte et je débute ma troisième année en médecine vétérinaire. Je suis passionnée par les animaux exotiques ainsi que la faune. Curieuse de nature, je cherche toujours à en savoir davantage sur les différentes espèces animales ainsi que sur l’environnement.
Depuis l’été 2020, je suis une bénévole au sein de l’équipe du CERSI. Je contribue à la rédaction des fiches informatiques des différentes espèces marines, dont le petit rorqual et l’épaulard.
Lydia Saad
Étudiante en médecine vétérinaire
Je m’appelle Lydia Saad et je commence ma troisième année en médecine vétérinaire à l’automne. J’ai toujours été passionnée par la médecine zoologique et la faune.
Durant l’été 2020, j’ai commencé à m’impliquer en tant que bénévole au CERSI et j’ai travaillé sur la fiche signalétique du rorqual commun, sur la section du bien-être animal et la conservation, ainsi que sur la traduction anglophone de la fiche signalétique du petit rorqual. Cela me permet d’en apprendre davantage sur les différentes espèces marines nous entourant dans l’environnement.
Stéphanie Tremblay-Chapdelaine
Étudiante en médecine vétérinaire
Je suis vétérinaire graduée de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Je m’intéresse à la santé de la faune et de l’environnement et particulièrement aux impacts de l’activité humaine sur ceux-ci. Mon amour pour les mammifères marins et le désir d’en connaître davantage se sont présentés lors d’un stage vétérinaire au centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS) où j’ai pu contribuer à la nécropsie de bélugas. Suite à ces interventions, j’ai constaté que devant l’immensité et la beauté de ces animaux se cache une très grande fragilité. Je travaille actuellement pour le réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) à titre d’assistante en intervention.
En tant que bénévole au sein du CERSI, j’ai comme mandat de faire connaître le RQUMM, un partenaire important du CERSI depuis plusieurs années.