DSC_0175.JPG

Notre équipe

photo moi GM.jpg

Anik Boileau

M.A, MSc. Ph.D Candidate

Chercheure et co-fondatrice du CERSI

Anik a débuté son travail avec les cétacés en 1992 à la station de recherche des Îles Mingan. C'est en 2006 qu'elle fonde le CERSI afin de débuter des recherches ici, à Sept-Îles, où l'impact de l'activité humaine peut-être importante. Elle retourne alors sur les bancs d'école et termine une maîtrise à l’Université d’Édimbourg en Science du bien-être animal en 2018.

 

Aujourd’hui, elle entame un doctorat avec l’Université Laval et l’Université de Montréal en Sciences du bien-être animal axé sur l’évaluation du bien-être et la santé des rorquals à bosse et rorquals communs.

« L’évaluation de l’état de santé et du bien-être des cétacés est complexe et s’inscrit dans une approche écosystémique. Nous faisons la collecte d’indicateurs physiques, physiologiques et comportementaux des individus afin de tracer un portrait personnel de chaque baleine ce qui complémente l'approche de la biologie de la  conservation qui s’attarde à des indicateurs au niveau populationnel » note la chercheure.

Jo.jpg

Jonathan Blais

Capitaine scientifique et co-fondateur du CERSI

Jonathan Blais et Anik Boileau ont co-fondé le CERSI en 2007, concrétisant enfin l’idée ayant germé dans la tête d'Anik dès sa première année à travailler avec les cétacés du Saint-Laurent, en 1992. Depuis l’ouverture, Jonathan est codirecteur du centre et capitaine de recherche du bateau. Sa passion pour la recherche, les mammifères marins et l’océan a toujours été présente dans sa vie.

 

Son rôle dans l’équipe est de coordonner toute la logistique entourant les sorties en mer, notamment en effectuant l’entretien et la réparation des équipements, en plus de conduire le bateau et de porter assistance aux activités de recherche. Ce qui le motive en recherche est l’impressionnant éventail de comportements qu’il est possible d’observer chez les mammifères marins, qui varient d’une espèce à l’autre. Même après 15 ans de navigation, il observe de nouveaux comportements chez les cétacés, année après année!

Lorsqu'il n’est pas en mer, Jonathan aime bien aider les animaux dans le besoin et il tente de réhabiliter toute créature ayant besoin d’un coup de main pour retrouver la santé!

nXFFqhMw.jpeg

Roxanne Plante

Stagiaire et assistante de recherche

Étudiante en médecine vétérinaire et passionnée de la faune marine, Roxane s'est joint à l'équipe du CERSI depuis 2019.  

Originaire de Sept-Îles, le Golfe du St-Laurent est son terrain de jeu d'aussi loin qu'elle se souvienne. C'est en pratiquant la planche à voile puis le kitesurf que sa passion envers l'océan nait. Dès l'âge de 7 ans, en parcourant la plage de Moisie avec son père à la recherche d'une grande Bleue échouée, sa fascination pour la conservation du milieu marin du St-Laurent naît.  ''Que peut-il être arrivé à cet immense animal  afin qu'il se retrouve échouée ainsi? '' Quelques années plus tard, au retour d'un voyage d'un an en Australie, il devient évident que la santé, le bien-être animal et la conservation de la biodiversité seraient mis de l'avant dans sa vie.  Dès lors, Roxane complète un dîplome d'étude collégiales en santé animale en 2015, suivie d'une année au baccalauréat en Biologie à l'Université de Montréal. Aujourd'hui, elle en est maintenant à sa 3e année au doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.  Elle voit son implication au sein du CERSI comme une opportunité en or d'apprendre sur le bien-être des mammifères marins afin d'étudier des pistes d'actions concrètes qu'elle pourra ensuite suivre comme future vétérinaire.  

Bénévoles et collaborateurs

Camille Lepage-Pérusse

Étudiante en médecine vétérinaire

Je suis présentement en troisième année du programme de médecine vétérinaire et j’ai un grand intérêt pour la médecine zoologique, les animaux exotiques et la conservation/réhabilitation de la faune. J’ai un parcours scolaire et professionnel un peu atypique : j’ai une formation et quelques années d’expérience dans le domaine du design graphique. Mon objectif est de pouvoir combiner ma créativité, ma passion pour les voyages et ma grande curiosité face à toute vie animale dans ma future carrière vétérinaire.

 

Je m’implique bénévolement pour le CERSI dans le but d’en apprendre davantage sur les mammifères marins du Saint-Laurent. J’ai travaillé cet été sur le design et l’intégration du présent site web, ainsi que sur les fiches informatives concernant les dauphins à flancs blancs de l’Atlantique et les dauphins à nez blanc.

Ana Maymone

Étudiante en médecine vétérinaire

Je suis Ana Maymone, vétérinaire diplômée au Brésil. Au Québec, j’ai complété une maitrise en physiologie. Comme j’ai un grand intérêt de m’établir au Canada comme vétérinaire, j’ai décidé de refaire le cours de médecine vétérinaire et, actuellement, je suis en cinquième année. Passionnée par la faune, au Brésil, j’étais vétérinaire d’un centre de réhabilitation de la faune sauvage. De plus, je cherche toujours à apprendre sur les différentes espèces sauvages par des stages partout au monde.

 

À l’été 2020, je me suis portée volontaire dans l’équipe du CERSI, où je travaille dans la construction de fiches techniques de différentes espèces de mammifères marins trouvés dans la région de Sept-Îles.

Charlotte Nury

Étudiante en médecine vétérinaire

Débutant bientôt ma 3e année en médecine vétérinaire, je suis passionnée par la faune et souhaite contribuer à sa santé et sa conservation. J'aime passer mes temps libres dehors, à profiter du grand air!

 

Sur le site du CERSI, je contribue à rédiger les fiches sur les mammifères marins (rorqual bleu) et la section sur le bien-être et la conservation. Je participe aussi à l’alimentation de la page Facebook.

Myriam Pratte

Étudiante en médecine vétérinaire

Je me présente, je m’appelle Myriam Pratte et je débute ma troisième année en médecine vétérinaire. Je suis passionnée par les animaux exotiques ainsi que la faune. Curieuse de nature, je cherche toujours à en savoir davantage sur les différentes espèces animales ainsi que sur l’environnement. 

 

Depuis l’été 2020, je suis une bénévole au sein de l’équipe du CERSI. Je contribue à la rédaction des fiches informatiques des différentes espèces marines, dont le petit rorqual et l’épaulard. 

Lydia Saad

Étudiante en médecine vétérinaire

Je m’appelle Lydia Saad et je commence ma troisième année en médecine vétérinaire à l’automne. J’ai toujours été passionnée par la médecine zoologique et la faune.

 

Durant l’été 2020, j’ai commencé à m’impliquer en tant que bénévole au CERSI et j’ai travaillé sur la fiche signalétique du rorqual commun, sur la section du bien-être animal et la conservation, ainsi que sur la traduction anglophone de la fiche signalétique du petit rorqual. Cela me permet d’en apprendre davantage sur les différentes espèces marines nous entourant dans l’environnement.

Stéphanie Tremblay-Chapdelaine

Étudiante en médecine vétérinaire

Je suis vétérinaire graduée de la faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal. Je m’intéresse à la santé de la faune et de l’environnement et particulièrement aux impacts de l’activité humaine sur ceux-ci. Mon amour pour les mammifères marins et le désir d’en connaître davantage se sont présentés lors d’un stage vétérinaire au centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS) où j’ai pu contribuer à la nécropsie de bélugas. Suite à ces interventions, j’ai constaté que devant l’immensité et la beauté de ces animaux se cache une très grande fragilité. Je travaille actuellement pour le réseau québécois d’urgence pour les mammifères marins (RQUMM) à titre d’assistante en intervention.

 

En tant que bénévole au sein du CERSI, j’ai comme mandat de faire connaître le RQUMM, un partenaire important du CERSI depuis plusieurs années.

Jacques Gélineau

Écologiste et naturaliste

Jacques Gélineau est écologiste, photographe et cinéaste. Depuis une quinzaine d’années il s’intéresse à la corrélation entre la géolocalisation des différentes espèces et la topographie sous-marine. Passionné par les beautés de la nature, il fait connaître ses découvertes en tant que photographe naturaliste et producteur de la série télévisée Maya découvre la Côte-Nord.

  • Facebook

©2020 CERSI