Notre équipe
Anik Boileau
M.A, MSc. Ph.D Candidate
Chercheure et co-fondatrice du CERSI
Anik a débuté son travail avec les cétacés en 1992 à la station de recherche des Îles Mingan. C'est en 2006 qu'elle fonde le CERSI afin de débuter des recherches ici, à Sept-Îles, où l'impact de l'activité humaine peut-être importante. Elle retourne alors sur les bancs d'école et termine une maîtrise à l’Université d’Édimbourg en Science du bien-être animal en 2018.
Aujourd’hui, elle entame un doctorat avec l’Université Laval et l’Université de Montréal en Sciences du bien-être animal axé sur l’évaluation du bien-être et la santé des rorquals à bosse et rorquals communs.
« L’évaluation de l’état de santé et du bien-être des cétacés est complexe et s’inscrit dans une approche écosystémique. Nous faisons la collecte d’indicateurs physiques, physiologiques et comportementaux des individus afin de tracer un portrait personnel de chaque baleine ce qui complémente l'approche de la biologie de la conservation qui s’attarde à des indicateurs au niveau populationnel » note la chercheure.
Jonathan Blais
Capitaine scientifique et co-fondateur du CERSI
Jonathan Blais et Anik Boileau ont co-fondé le CERSI en 2007, concrétisant enfin l’idée ayant germé dans la tête d'Anik dès sa première année à travailler avec les cétacés du Saint-Laurent, en 1992. Depuis l’ouverture, Jonathan est codirecteur du centre et capitaine de recherche du bateau. Sa passion pour la recherche, les mammifères marins et l’océan a toujours été présente dans sa vie.
Son rôle dans l’équipe est de coordonner toute la logistique entourant les sorties en mer, notamment en effectuant l’entretien et la réparation des équipements, en plus de conduire le bateau et de porter assistance aux activités de recherche. Ce qui le motive en recherche est l’impressionnant éventail de comportements qu’il est possible d’observer chez les mammifères marins, qui varient d’une espèce à l’autre. Même après 15 ans de navigation, il observe de nouveaux comportements chez les cétacés, année après année!
Lorsqu'il n’est pas en mer, Jonathan aime bien aider les animaux dans le besoin et il tente de réhabiliter toute créature ayant besoin d’un coup de main pour retrouver la santé!
Roxanne Plante
Stagiaire et assistante de recherche
Étudiante en médecine vétérinaire et passionnée de la faune marine, Roxane s'est joint à l'équipe du CERSI depuis 2019.
Originaire de Sept-Îles, le Golfe du St-Laurent est son terrain de jeu d'aussi loin qu'elle se souvienne. C'est en pratiquant la planche à voile puis le kitesurf que sa passion envers l'océan nait. Dès l'âge de 7 ans, en parcourant la plage de Moisie avec son père à la recherche d'une grande Bleue échouée, sa fascination pour la conservation du milieu marin du St-Laurent naît. ''Que peut-il être arrivé à cet immense animal afin qu'il se retrouve échouée ainsi? '' Quelques années plus tard, au retour d'un voyage d'un an en Australie, il devient évident que la santé, le bien-être animal et la conservation de la biodiversité seraient mis de l'avant dans sa vie. Dès lors, Roxane complète un dîplome d'étude collégiales en santé animale en 2015, suivie d'une année au baccalauréat en Biologie à l'Université de Montréal. Aujourd'hui, elle en est maintenant à sa 3e année au doctorat en médecine vétérinaire de l'Université de Montréal. Elle voit son implication au sein du CERSI comme une opportunité en or d'apprendre sur le bien-être des mammifères marins afin d'étudier des pistes d'actions concrètes qu'elle pourra ensuite suivre comme future vétérinaire.